Login

SUD-OUEST Quatre coopératives plus fertiles en engrais

Euralis, Maïsadour, terres du sud et Vivadour créent une société commune d'approvisionnement en fertilisants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Elle était annoncée de longue date. Mais le bouleversement créé par le Yo-Yo du prix des engrais a joué l'effet d'un accélérateur : la création d'une structure commune d'approvisionnement dans le Sud-Ouest est désormais proche. Elle se fera autour des trois coopératives aquitaines Maïsadour, Euralis et Terres du sud et de la gersoise Vivadour, chacun des conseils d'administration ayant donné son aval. « Ces quatre coopératives ont l'habitude de travailler ensemble, notamment au travers d'Océol qui alimente en maïs l'usine de bioéthanol de Lacq », expose Hans Olav Raen, le futur DG de la structure. « Elles ont toutes les quatre une volonté de mutualiser et de massifier pour pouvoir peser au niveau national et négocier aussi avec des structures à l'étranger », poursuit-il en évoquant un volume d'achat potentiel de 600 000 t, hors engrais organiques, lesquels ne sont pas concernés.

Tarifs compétitifs

En obtenant de meilleures conditions par rapport aux fournisseurs et en optimisant au maximum la logistique, il s'agit de faire bénéficier aux agriculteurs du Sud-Ouest de tarifs compétitifs.

Prévue pour naître sous la forme d'une SAS, « cette structure existera par elle-même et pourra vendre à des tiers », fait savoir Hans Olav Raen. Assez légère (deux à trois personnes), elle s'appuiera sur les compétences de chaque coopérative. Elle devrait être opérationnelle pour la fin de l'année et sera accueillie sur l'Agrosite de Pau-Montardon (Pyrénées-Atlantiques). En attendant, avant de disparaître, Eurasud Appro jouera l'intermédiaire jusqu'à la mise en oeuvre de la société.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement